Fiche projet

Shelter and livelihood improvement project for the indigenous communities of Aklan, Philippines

Pays : Philippines
Date : 2014 - 2016
Continent(s) : Asie
Thème(s) : Habitat

Télécharger la fiche projet complète

Type:

Etude des savoirs
Assistance technique à l’amélioration de techniques de construction.
Assistance technique à la mise en place de méthodes et stratégies de projet.
Formation (chantier formation)
Formation (développement de matériel pédagogique)
Sensibilisation (DRR, matériel de sensibilisation et diffusion)

Description:

Entre le 6 novembre (10h00) et le 9 novembre (15h30) 2013, les Philippines ont été touchées par le Super Typhon Haiyan. Plus de 13 000 000 de personnes ont été affectées par ce désastre. Au moins 1 000 000 d’habitations ont été touchées, dont plus de 500 000 complétement détruites. Dans les territoires de Manika, Oyang et Dalagsa-an, des besoins en terme d’habitat et de sources de revenus ont été identifiés lors d’une mission menée en mars 2004 par Caritas Kalibo (DSAC of Kalibo), appuyé par le Secours Catholique – Caritas France (SC/CF), Caritas Belgique (CB) et CRAterre. Le 20 Mai 2014, une phase pilote est lancée. Elle est financée par CB et SC/CF et mise en oeuvre par DSAC Kalibo et CRAterre. Cette phase pilote à une durée de six mois, et sera suivi par un projet qui durera entre 2 et 3 ans.

Stratégies:



Objectifs :
Améliorer les conditions de vie des populations indigènes affectées par le typhon Haiyan.

Objectifs spécifiques:

Le cadre de vie des populations indigènes des communautés vivant dans les secteurs de Manika, Oyang et Dalagsa‐An est amélioré, ceci au travers de l’accès à un habitat (maisons, sanitaire, accès à l’eau potable) plus résilient.

Résultats espéré:
Dans les zones de Manika, Oyand et Dalagsa‐An, Les maisons détruites ou abîmées par le typhon Haiyan sont reconstruites ou réparées en incluant des améliorations techniques les rendant plus résilientes. Les améliorations techniques proposées sont accessibles avec les capacités techniques et financières des populations locales (clients et artisans). Ces améliorations prennent en compte les ressources naturelles locales et leur pérennité. Les populations locales sont informées des atouts et contraintes des améliorations proposées, et elles ont accès facilement à des artisans locaux maîtrisant ses savoirs.

Résultats déjà atteints
Au 30 octobre 2014, 1 maison pilote a été réalisée. 9 autres maisons ont été réalisées sous l’encadrement du DSAC de Kalibo. Ces réalisations ont permis la formation de 1 chef de projet, 1 ingénieur terrain, 2 animatrices, 2 contremaitres, 16 artisans charpentier. Aujourd’hui, le DSAC de Kalibo à la capacité de réaliser de façon autonome une moyenne de 80 maisons neuves par ans, ceci répartis sur les secteurs de Manika et Oyang. Les besoins en réparations et reconstructions de maisons sont établies pour les trois secteurs de Manika, Oyang et Dalagsa‐An environs 150 maisons à reconstruire et autant à réparer). Une stratégie visant à l’atteinte de ses résultats, ceci dans le respect des capacités et potentiels de mises en oeuvre des acteurs locaux, est établie. Les besoins de renforcement en ressource humaines du DSAC sont connus, et des stratégies pour les obtenir sont définies. Un catalogue de solutions technique est à la disposition du DSAC Kalibo (ce catalogue s’enrichit régulièrement, ceci au travers de l’expérience acquise et des nouveaux possibles en lien avec une amélioration des savoirs locaux, mais aussi, une meilleure connaissance du contexte local. Du matériel pédagogique ainsi qu’une stratégie de diffusion de l’information ont été développés puis testés sur le terrain. Les besoins complémentaires sont définis.

Activités prévues dans le cadre de la suite du projet :
Une phase transitoire (novembre 2004 à janvier 2015), qui permettra de mettre en place les ressources humaines nécessaire à mener à bien le changement d’échelle du projet. Cette phase est rendu nécessaire du fait des délais liés à la mise en place de cette prochaine phase (rédaction du projet et mise à disposition des fonds). Cette phase transitoire permettra d’assurer la continuité du projet auprès des populations locales. Elle permettra aussi d’éviter que les équipes formées ne se retrouvent sans emplois, et de ce fait, trouve une alternative avant le démarrage de la prochaine phase du projet. Cette phase intégrera une capitalisation des acquis par les équipes locales (construction de 6 nouvelles maisons, 3 à Manika et 3 à Oyang). Mais aussi une partie pilote concernant la réparation de 6 maisons (3 à Manika et 3 à Oyang). Ces nouvelles réalisations permettront de former un autre ingénieur ainsi que de nouveaux charpentiers. A côté de cela, cette phase de transition permettra de mieux connaître le site de Dalagsa‐An (l’accès à ce site demande prés de 10h de marche, ce qui explique qu’il n’ait pas été sélectionné pour les activités de la phase pilote du projet). Enfin, des formations spécifiques de renforcement des compétences actuelles des équipes du DSAC Kalibo seront mises en places. Suite à cette phase transitoire, le projet mettra en place plusieurs activités visant à répondre aux besoins identifiés sur les trois sites, mais aussi à renforcer les compétences du DSAC de Kalibo pour gérer et mettre en oeuvre de tels projets dans les années à venir. Ces activités incluent :
- Construction d’un minimum de 5 maisons par mois pour les deux années à venir.
- Réparation d’un minimum de 5 maisons par mois pour les deux années à venir.
- Renforcement des capacités du DSAC Kalibo sur la sélection des bénéficiaires basé sur l’implication des communautés locales
- Droits aux terrains, titres de propriété.
- Activités de sensibilisation (réduction du risque, préparation aux désastres des populations directement bénéficiaires du projet et de
leurs voisinages.
- Acquisition de méthode et outils pour une meilleure prise en compte des cultures constructives locales existantes dans des
territoires différents.
- Evolutions du catalogue technique de solutions à mettre à la disposition des populations locales.
- Meilleures diffusions des savoirs proposées au sein de l’ensemble des populations locales et maîtrise de ces savoirs par un maximum
des artisans locaux des zones d’influence du projet.
- Reconnaissance officielle des savoirs acquis par les artisans locaux.


Partenaires

Financement Population locales, Secours Catholique / Caritas France (SC/CF) et Caritas Belgique. Gestion et mise en œuvre du projet : Caritas Kalibo (DSAC)