Fiche projet

Ardakan : Intégrer prévention des risques et utilisation des matériaux locaux dans un centre historique urbain

Pays : Iran
Date : 2009 - 2012
Continent(s) : Asie
Thème(s) : Patrimoine, Habitat
Par Programme : Prévention, gestion des risques, reconstruction

Objectifs
L'objectif général du projet est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des constructions face aux risques sismiques en zones rurales et urbaines défavorisées d'Iran. Le projet, qui a reçu le soutien financier de l'Union Européenne, souhaite également contribuer au développement d'un environnement bâti plus sûr et plus durable.

L'objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités des organisations locales oeuvrant dans le domaine de la construction afin de développer des solutions constructives et des savoirs contribuant à la réduction des risques.

Description

Ce projet propose de mettre en oeuvre des activités complémentaires contribuant à la réduction des risques et à l'amélioration des conditions de vie. Ces activités comprendront:

  • étude de terrain et relevés,
  • ateliers pratiques et chantiers-formation,
  • formations et formations de formateurs,
  • campagnes d'information et de sensibilisation,
  • site Web,
  • publications asur les questions techniques, sociologiques et méthodologiques,
  • développement de cursus.


Résultats

Restauration de la maison Tabayi, 2010
En 2010, une maison habitée mais fortement délabrée du tissu ancien a été restaurée. Cette action a servi de plateforme permettant aux techniciens présents d'échanger leurs expériences. La restauration a impliqué 36 personnes et durée 14 jours, et a permis d'éliminer les points les plus fragiles de la maison, qui rendaient la structure extrêmement vulnérable en cas de séisme. En plus d'un grand nombre d'artisans, cette action a rassemblé des représentants de la municipalité d'Ardakan, des membres d'ICCHTO, l'agence iranienne en charge du patrimoine, et des représentants de l'ONG Hamyaran.

Cette maison a été sélectionnée pour son état avancé de délabrement, mais aussi pour l'authenticité de son architecture, représentant bien la ville d'Ardakan. Cette activité n'aurait pu voir le jour sans le concours de la communauté, qui a préparé le terrain.

Le Manuel
Un manuel illustré, expliquant chaque étape du projet de restauration a été préparé en 2010. Il doit servir de guide pour les propriétaires de maisons en terre, les techniciens du patrimoine et les décideurs travaillant sur le centre ancien d'Ardakan.


Partenaires

CRAterre, Hamyaran, ICHHTO, European Union