Project Sheet

Taller de Arquitectura en Tierra = Atelier sur l'architecture de terre

Country : Colombia
Date : 2010 - 2011
Continent(s) : South America
Theme(s) : Habitat

Contexte

Le quartier Las Brisas, situé dans la commune de Las Brisas, département de Cesar en Colombie, compte une population de 300 personnes, habitant dans 35 maisons, la plupart en torchis.

Le niveau de vie de cette communauté est extrêmement bas, les revenus des habitants ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins, même de base. De plus, les services d'assainissement sont inexistants. Cette situation catastrophique met en danger la vie des habitants, en particulier des enfants qui marchent pieds nus dans la boue et les eaux noires de déchets.

Les habitants de la Mata et d'autres villages du Cesar ont également été victimes du conflit armé qui a sévi en Colombie, porté par les paramilitaires, les guerilleros ou la délinquance.

Objectifs

  • Améliorer les conditions de vie des habitants en utilisant une technique facile, rapide à mettre en oeuvre et respectueuse de l'environnement.
  • Augmenter la sécurité et la résistance des maisons.
  • Mettre en place une technique d'amélioration qui engage le travail communautaire et conditionne une future transmission du savoir-faire.
  • Augmenter l'estime de soi des habitants à travers leurs maisons et renforcer leur sentiment d'appartenance à un quartier.

Description

Pour mettre en œuvre des solutions qui répondent à la politique sociale de La Dolce Vista Estate Inc, a été recherchée une solution permettant la participation de la communauté et assurant  la durabilité du projet grâce à des outils accessibles à la population et conformes à ses besoins.

Une démarche d'amélioration de l'habitat a été planifiée avec CRAterre et Protierra, deux partenaires spécialisés dans la recherche et le développement de processus constructifs basés sur la terre comme matière première (murs et finitions).

A partir de là, a été décidé la mise en œuvre d'un plan en plusieurs phases, dont une étape de formation sur la construction en terre qui doit permettre aux habitants de s'engager et de contribuer par leur travail à l'utilisation des matériaux locaux à faible coût et largement disponibles dans la région.

La Dolce Vista Estate Inc a assuré la formation à travers un atelier pratique et théorique, ainsi que le suivi des différents chantiers. Elle a également fait don aux familles du matériel olce Vista Estate Inc a fait don du matériel nécessaire.

Résultats

Compte-tenu des caractéristiques et de l'état de maisons, l'intervention a porté sur les murs, les poutres et les poteaux principaux, pour les renforcer et protéger ainsi les habitations :

  • renforcement des poutres : la structure principale est renforcée avec un grillage pour augmenter sa stabilité.
  • étanchéité et renforcement des murs : utilisation d'un mortier de terre stabilisé avec de l'écorce de riz, un peu de chaux et, dans certains cas, un peu de ciment.
  • filtre périphérique : ouverture d'un canal autour de la maison rempli de géotextile et de gravier. L'eau recueillie dans ce filtre est acheminée dans un réservoir et peut être utilisée pour l'irrigation ou pour la toilette.
  • peinture des façades : elle est de la même couleur et de la même composition que le mortier en terre crue, ce qui donne aux maisons un meilleur aspect et une meilleure finition.

Avant et après.


Partners

CRAterre, Protierra S.A.S., La Dolce Vista Estate Inc.