Fiche projet

Conservation du site archéologique de Merv

Pays : Turkménistan
Date : 2000 - 2007
Continent(s) : Asie
Thème(s) : Patrimoine

Contexte

L'oasis de Merv est un centre de civilisation majeur en Asie centrale et abrite une série de villes fortifiées couvrant 4000 ans d'histoire, de l'âge du bronze jusqu'au 18ème siècle. Ces grands centres urbains ont laissé un nombre important de vestiges archéologiques et de monuments visibles aujourd'hui encore, qui font de Merv la plus ancienne et la mieux préservée des cités-oasis le long de la Route de la soie en Asie centrale.

Inscrite depuis 1999 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Merv se situe à la limite du désert du Karakoum, à la rencontre de la rivière Murghab et sur l'une des principales routes qui relient l'orient et l'occident en passant par Samarkand et Boukhara. L'oasis occupe un vaste territoire de 1200 hectares dans la plaine alluvionnaire de la rivière Murghab.

De nombreux vestiges, constitués pour la plupart de terre crue ont survécu au temps. Les structures sont principalement exposées à l'érosion due à la pluie et à la neige, et aux forts vents du nord-ouest. Elles souffrent aussi des remontées capillaires chargées de sels qui résultent de la création du canal du Karakoum dans les années 1950. Cette forte présence d'humidité et de sels dans les sols accélère le creusement des sillons d'érosion à la base des murs. L'immensité des sites et le manque de moyens de contrôle contribuent aussi à la détérioration de ces structures très fragiles.

En 2000, un an après l'inscription du site, un séminaire international organisé à Merv permettait à la communauté international des chercheurs de mesurer l'ampleur du problème, et entraîna l'inscription par le World Monuments Watch programme du site sur la Liste des 100 monuments les plus menacés.

Objectifs

  • Améliorer les pratiques de conservation
  • Former l'équipe du Parc archéologique de Merv
  • Mettre en place des systèmes de monitoring
  • Installer un laboratoire pour le contrôle de qualité des matériaux utilisés
  • Favoriser les liens entre archéologie et conservation
  • Définir des plans de conservation pour une sélection de structures menacées
  • Mener des travaux de conservation sur des structures menacées

Description

CRAterre a organisé 11 missions d'expert depuis 2001, grâce au soutien financier du centre du patrimoine Mondial, ce qui a permis un transfert de compétence régulier aux membres de l'équipe en charge de la conservation du parc. L'appui a porté principalement sur l'analyse des matériaux, la planification et la gestion des travaux ainsi que sur la documentation des actions menées par les équipes turkmènes. Des efforts importants ont également été développés pour rapprocher les architectes-conservateurs des archéologues, pour que les campagnes de fouilles prennent mieux en compte les problèmes de conservation.
L'équipe du parc a pu gagner en confiance et en efficacité grâce aux compétences et équipements transmis. Les campagnes successives de conservation ont également permis de mieux comprendre les mécanismes de dégradation, et des résultats encourageants ont été obtenus en terme de conservation, montrant qu'il était possible de freiner les processus d'érosion.

Résultats

  • Le personnel du Parc et les ouvriers des villages voisins ont acquis de l'expérience et gagné en confiance ;
  • Les processus de détérioration sont mieux compris ;
  • Le site est mieux suivi ;
  • Un laboratoire d'analyse des terres est en place et sert régulièrement ;
  • Les matériaux utilisés sont testés ;
  • Le parc est mieux équipé en matériel (de bureau et de chantier) ;
  • De nombreux travaux de conservation mis en œuvre ;
  • L'expérience de Merv sert d'exemple sur les autres sites turkmènes ;
  • Une meilleure coordination entre les équipes d'archéologues et les conservateurs s'est mise en place.


Partenaires

Department for the protection, study and restoration of the historical and cultural monuments of Turkmenistan, Archaeological Park Ancient Merv, UNESCO World Heritage Centre, UNESCO regional office - Tehran, National Commission for UNESCO - Ashgabat, University College London, World Monuments Fund, Ministère français de la Culture - Direction de l'Architecture et du Patrimoine.