Actualités > Collaboration avec l’université Kongo de Mbanza-Ngungu

CRAterre (ENSAG) en collaboration avec les universités Libre de Bruxelles (ULB) et de Liège (ULiège) accompagnent l’université communautaire de Mbanza-Ngungu (UK) en RDC au montage d’un Master en architecture et urbanisme du territoire situés. Ce projet de cinq ans (2018–2022) est financé par l’Académie belge de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

A travers cet accompagnement au montage du Master, le projet finance le renforcement des compétences des enseignants congolais par le biais de trois  bourses de doctorat et cinq bourses de remise à niveau pour les enseignants de la faculté d’architecture nouvellement créée. Auront également lieu au cours du projet des sessions de transfert de compétences avec des missions d’enseignants des universités partenaires du Nord vers la RDC pour des cours en binômes avec des homologues congolais. De même, une aide matérielle à l’acquisition et à la structuration de certains espaces de travail de la faculté d’architecture est prévue.

Dans le cadre de ce projet, ont eu lieu en France (Grenoble et Villefontaine) et en Belgique (Bruxelles et Liège) trois semaines d’un séminaire de formation de formateurs en vue de co-construire une culture commune de l’enseignement d’une architecture et d’un aménagement situés. Ce sont donc huit enseignants congolais de l’UK qui ont séjourné en Europe pour ces trois semaines pendant lesquelles chacun des établissements hôtes (ENSAG/ULB/ULiège) a pu montrer la spécificité de son enseignement de l’architecture. Au cœur des débats et des enjeux : la construction d’un programme pédagogique pertinent. Celui-ci va permettre de former de jeunes architectes congolais performants, capables de faire valoir leur qualification au même titre que ceux formés dans les autres facultés d’architecture existantes ou en cours de création en RDC, avec une plus-value : la sensibilité aux cultures constructives locales et la capacité d’apporter des solutions concrètes aux 90% de Congolais qui n’ont pas accès aujourd’hui aux services d'un architecte en zones urbaines et rurales.