Expositions > Ma Terre première, pour construire demain

Patrimoine, Matière Matériaux, Habitat
Année de publication :
2009

Ma terre première, pour construire demain, exposition temporaire de 600m² présentée du 6 octobre 2009 au 22 août 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie, a été conçue et réalisée par le laboratoire CRAterre-ENSAG et la Cité des sciences et de l’industrie. L’atelier pédagogique Grains de Bâtisseurs a ainsi été transformé en une grande exposition sur le thème du matériau terre pour la construction.
Elle est coproduite, outre la Cité des sciences et de l’industrie et le laboratoire CRAterre-ENSAG, avec quatre institutions culturelles et scientifiques régionales qui l’ont accueillie jusqu’en 2013 :
- le Vaisseau à Strasbourg, septembre 2010 - septembre 2011
- le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, septembre 2011 - mars 2012
- l’EPCC du Pont du Gard, mars 2012 - septembre 2012

Du 27 septembre au 4 octobre 2014, cette exposition a été présentée au Centre Commercial de Blagnac dans une version allégée.

L'exposition est actuellement présentée au Palais de la Découverte à Paris, du 2 décembre au 3 mai 2015.

Ma terre première est une « expomanip » pour expérimenter, pour observer, pour apprendre, c’est-à-dire une exposition de science qui invite le visiteur à mettre la main à la pâte pour comprendre pourquoi et comment construire avec de la terre, matériau granulaire de son quotidien mais dont il ignore souvent la richesse. De nombreuses expériences permettent de découvrir les multiples facettes de la matière en grains : le comportement physique, les constructions en terre, leurs avantages et leurs inconvénients.

L’exposition se structure en 8 parties :
- Accroche : le tas et le mur
- Découvrir la terre
- Expérience avec les grains
- Techniques de construction
- Matière à recherche
- Ressources
- Jardin des oeuvres
- Atelier et animations



Accroche : le tas et le mur
Comment passe-t-on d’un tas de terre sans cohésion à un mur solide comme un béton ?



Découvrir la terre
Une collection de terres aux couleurs variées présente la diversité de cette matière. Chaque terre est un mélange de grains de différentes tailles (cailloux, graviers, sables, silts et argiles) en proportion variées. Un atelier de tamisage de la terre est accessible au public.



Expériences avec les grains
Un simple mélange de grains, d’eau et d’air permet d’élever des murs de plusieurs étages. Une quinzaine d’expériences physiques, interactives et contre-intuitives font découvrir de façon ludique le comportement des grains secs, des grains mouillés et de l’argile, et ainsi comprendre comment ces grains tiennent ensemble. Cet espace est divisé en 7 îlots illustrant chacun une notion scientifique. Chaque îlot comporte deux expériences et une « manip’ totem ».



Techniques de construction
Cette partie de l’exposition offre un panorama des techniques de construction et des architectes de terre crue grâce à 4 murs construits en pisé, adobe, torchis et bauge accompagnés d’audiovisuels décrivant en image les techniques traditionnelles et contemporaines. Un mur d’images interactif est projeté, dans lequel le visiteur navigue et parcourt le monde à la découverte des architectures de terre crue traditionnelles et contemporaines à travers 300 photographies. Ce multimédia détecte les mouvements du public, qui peut faire tourner un planisphère et s’arrêter dans différents endroits du globe pour faire défiler des diaporamas.



Matière à recherche
Nacre, coquille d’oeuf, salive de termite, bactéries... Des éléments a priori incongrus et pourtant source d’inspiration pour la recherche. Les scientifiques racontent comment la nature et les traditions peuvent les guider dans la mise au point de matériaux innovants tels que de nouveaux bétons écologiques. On s’étonne encore que la poule fabrique une coquille d’oeuf, c’est-à-dire un ciment calcaire, à température ambiante.


Ressources
Un quiz interactif balaie de manière amusante les connaissances acquises et un coin de détente et de ressources est proposé aux plus passionnés, désireux d’en savoir plus.


Jardin des oeuvres
Cet espace d’exposition aborde l’usage artistique de la terre. Outre les vertus intrinsèques de ce matériau, le public est invité à découvrir la richesse créative qui entoure cette matière. Les oeuvres de deux artistes contemporains, Daniel Duchert et Elisabeth Braure, sont présentées dans le Jardin des oeuvres.



Atelier et animations
Un espace de 100 m² prolonge l’exposition et offre des manipulations avec du sable et de la terre. Un animateur réalise des expériences étonnantes qui requièrent une certaine habileté. Sa démonstration est filmée et projetée sur grand écran. Les visiteurs peuvent à leur tour mettre la main à la pâte en reproduisant les manipulations. En fin de séance, ils sont invités à compléter l’un des murs de cet espace maçonné en terre crue.



Audiovisuels
10 audiovisuels ont été réalisés spécialement pour l’exposition :
- Introduction de l’exposition en langue des signes française.
- Origine pédologique de la terre et cycle géologique des grains
- Présentation des 4 principales techniques de construction : pisé, adobe, torchis et bauge
- Présentation de 2 expériences scientifiques
- Plongée dans un mur en pisé de l’échelle macroscopique (mur) à l’échelle microscopique (argiles)
- Interview de Henri Van Damme, spécialiste international du béton, des argiles et de la terre crue