Programmes

CRAterre a développé les programmes suivants en partenariat avec de nombreuses institutions internationales, nationales et des organisations non gouvernementales.

AMACO, Atelier Matières à Construire

Centre d’excellence pédagogique sur les sciences de la matière pour la construction durable, 2012-2019


* amàco est un centre de ressources pédagogiques qui vise à rendre visible, de manière sensible et poétique, les comportements physico-chimiques des matières naturelles les plus communes, telles que le sable, l’eau, la terre, le bois, la paille, etc. Le projet a comme objectif de faire connaître leurs applications dans la construction afin de favoriser l’émergence de pratiques éco-responsables. Magie, émotion et créativité sont les maîtres mots du projet.


* amàco a pour objet la conception et la diffusion de modules de formation dont la pédagogie fait appel à des expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier à l’échelle 1.


* amàco rassemble dans un même lieu des physiciens, des ingénieurs et des architectes et est mis en œuvre en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.


* amàco reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), avec une dotation de 5 millions d’euros pour un budget total de 10 millions d’euros.


* amàco est destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants, mais aussi aux professionnels, artisans, industriels, collectivités locales, ou encore au grand public et aux scolaires.

Pour plus d'information visitez
www.amaco.org

Pour en savoir plus sur le projet AMàCO:

Dépliant AMàCO en français

Dépliant AMàCO en anglais

Dépliant AMàCO en espagnol

Pour plus d'informations, télécharger la brochure AMàCO



PIRATE : Fournir les instructions et les ressources pour l’évaluation et la formation dans la construction en terre

Ce projet Européen, soutenu par le programme de financement Leonardo da Vinci (dédié à la formation professionnelle), rassemble 18 partenaires de 8 pays, dont l'objectif commun est d'introduire le matériau et les procédés de construction en terre dans la formation initiale et continue des professionnels du bâtiment.

Pour la première phase du projet, des artisans et entrepreneurs des 8 pays travaillent à décrire leurs activités spécifiques liées à la mise en œuvre et la réparation du pisé, de la bauge et des murs en briques de terre crue. Les résultats de réunions nationales sont mis en commun et discutés lors de sessions transnationales, dont la première série se termine mi-avril 2013. Les partenaires accueillent les rencontres à tour de rôle, ce qui favorise l'échange sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation. En 2015, le projet PIRATE devrait aboutit à un ensemble d'unités ECVET élargissant le référentiel de compétences Acquis•Terre aux techniques de murs porteurs.

Pour plus d'informations: http://pirate.earthbuilding.eu

Pages internet et documents téléchargeables en 8 langues.

6 Newsletters retraçant les grandes étapes du projet et les actions des partenaires.

Télécharger le dépliant de Pirate.



Grains de Batisseurs

De l'atelier pédagogique Grains de Bâtisseurs à un Grand Projet d'exploration de la matière

Grains de Bâtisseurs est un atelier pédagogique et scientifique qui présente une centaine d'expériences dontle but est de découvrir de façon ludique la physique des grains.
Ces expériences sur les sables, l'eau et les argiles, sont spécialement conçues pour rendre accessibles au grand public les connaissances scientifiques sur la matière minérale en grains, en particulier la terre et plus généralement les bétons (de ciment, d'argile, etc.). Cet atelier permet d'acquérir, par un cheminement qui va de la géologie à l'architecture, une culture scientifique et technique de la matière. Il met aussi en valeur l'idée forte que l'on construit avec ce que l'on a sous les pieds.

Pour plus d'information :

> Visiter l'exposition « Ma terre première pour construire demain » actuellement présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris jusqu'à fin août 2010.
> Visiter l'exposition « Grains de Bâtisseurs - construire en terre, de la matière à l'architecture » actuellement présentée à la Turbine, CCSTI de Cran-Gevrier (près d'Annecy) jusqu'à janvier 2011.
> Lire le livre « Bâtir en terre - Du grain de sable à l'architecture » par Romain Anger et Laetitia Fontaine, aux éditions Belin

> Télécharger les vidéos présentant les expérimentations
> Voir le rapport 2004-2010, Grains de Batisseurs


Fiches projets correspondantes :

Patrimoine culturel et developpement local

Protection et valorisation durables du patrimoine culturel
Renforcement des capacités des collectivités locales d’Afrique de l’Ouest


Objectif:


La protection, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel représentent un enjeu culturel, social et économique pour le développement des territoires et la lutte contre la pauvreté.L’implication des collectivités locales est essentielle dans ce domaine. Ce projet de l'AIMF,  conduit en partenariat avec CRATerre et d'autres partenaires, vise à renforcer les capacités et la légitimité des autorités locales à intervenir directement dans les activités de développement basées sur les qualités patrimoniales de leur territoire.

Activités:

  • Etude sur l’offre de formation existante, les besoins et les attentes des collectivités locales en matière de patrimoine culturel et développement durable.
  • Conception et mise en oeuvre de formations :
    • Mise en réseau des « villes patrimoniales » en Afrique de l’Ouest.

    Une méthode commune et partagée
    • Un partenariat entre collectivités locales et institutions de formation pour élaborer une stratégie pilote de renforcement des capacités d’intervention des élus.
    • Une équipe pédagogique internationale, multidisciplinaire et intersectorielle.
    • Des modules de formation adaptés à chaque pays.
    • Une volonté affirmée des partenaires de formation d'ancrer progressivement le renforcement des capacités des collectivités locales dans leurs cursus.
    • Un outil technique de partage d’informations pour engager des réflexions sur les sujets d'intérêt commun.
    • Un programme de capitalisation et de diffusion des résultats.

    Pour en savoir plus:

    Actualités du projet :
    • Ateliers "Patrimoine et développement local", Abomey, 4-8 juillet 2011
    • Ateliers "Patrimoine et développement local", Nouakchott, 1-5 avril 2011
    • Séminaire "Economie culturelle et patrimoine", Praia Cap Vert., 6 et 7 décembre 2010,
    • Ateliers "Patrimoine et développement local", Bamako et Segou , 4-10 octobre 2010

    Prévention, gestion des risques, reconstruction

    Méthodes et stratégies de prévention, gestion des risques et reconstruction

    La présence de stratégies para-sinistres à toutes les échelles, de la maison à la ville, couvrant aussi bien l'organisation sociale jusqu'aux mythologies, dévoile l'importance de la notion de réduction de la vulnérabilité dans le processus d'évolution, d'une culture constructive « située », mais aussi la nécessité d'élaborer des démarches à même d'augmenter la résilience des populations de façon endogène pour qu'à chaque situation particulière des réponses puissent être étudiées, générées et évaluées, et autant que possible améliorées.

    Le but de ce programme, qui fait actuellement l'objet d'une première publication financée par le Ministère de l'Ecologie de l'Energie du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) sur le thème de la réduction de la vulnérabilité et du développement local, vise en effet à améliorer les réponses et leur efficacité en phase de reconstruction post-catastrophe grâce à l'utilisation des ressources locales correctement maîtrisées (matériaux, techniques, savoirs et savoir-faire).
    Démarche

    Démarche

    La recherche s'appuie sur des actions préventives et de préparation aux risques, dans les zones défavorisées (accessibilité économique limitée) en travaillant sur une approche intégrée afin d'apporter des solutions pérennes en mesure de réduire les effets des aléas sur les sociétés locales. Les grands principes de modèles qui seront issus de cette recherche pourront être aussi appliqués sur des zones moins défavorisées.

    Assistance à l'inscription de sites sur la Liste du patrimoine mondial

    Depuis 1995, CRAterre contribue sous différentes formes à la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial :

    • Préparation de propositions d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial;
    • Formation du personnel en charge de la conservation de sites inscrits ou en cours d'inscription;
    • Elaboration de plans de gestion;
    • Cartographie et documentation de biens;
    • Diagnostics de sites;
    • Chantiers de conservation;
    • Promotion de sites;
    • Enseignement dans des cours dédiés au montage de propositions d'inscription;

    Dix sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ont bénéficié de l'expertise CRAterre pour l'élaboration des propositions d'inscription :

    1. Tombes des rois du Buganda à Kasubi, Ouganda (2001)
    2. Île James et sites associés, Gambie (2003)
    3. Tombeau des Askias, Mali (2004)
    4. Koutammakou, le pays des Batammariba, Togo (2004)
    5. Forêt sacrée d'Osun-Oshogbo, Nigéria (2005)
    6. Kunya Urgench, Turkménistan (2005)
    7. Cercles de mégalithes de Sénégal et Gambie (bien en série transfrontalier) (2006)
    8. Forteresses Parthes de Nisa, Turkménistan (2007)
    9. Cidade Velha, Cap Vert (2009)
    10. Ruines de Loropéni, Burkina Faso (2009)

    Fiches projets CRAterre correspondantes :

    Production du bâti et développement social

    Production du bâti et développement social


    L'image que restitue l'habitat en matériaux naturels locaux, face à de nouveaux modèles urbains édifiés en matériaux industriels est négative et associée à la pauvreté. Pourtant, de tout temps, la production des établissements humains a été un vecteur de développement des sociétés locales.

    Avec les communautés locales, nous essayons de renverser les perceptions négatives de cet habitat. C'est ainsi qu'à travers la formation comme moyen de rééducation et de réinsertion sociale, nous tentons de retrouver l'intelligence des patrimoines au service d'une amélioration des conditions de vie.

    Démarche


    Le prochain quadriennal vise à analyser un large corpus de projets développés au cours de ces dernières années, en Afrique notamment, pour être en mesure de restituer de nouvelles méthodologies et didactiques « situées », pour mieux diffuser les réponses contribuant à un développement social fondé sur la production et l'amélioration de la qualité de l'habitat économique.

    Patrimoine Mondial en terre

    Programme du Patrimoine Mondial sur l'architecture de Terre


    L'architecture en terre constitue l'une des plus puissantes expressions de la capacité humaine à créer un environnement bâti en employant des ressources disponibles localement. L'architecture de terre est menacée par les catastrophes naturelles, par l'influence de l'industrialisation et de l'usage inapproprié de technologies modernes ainsi que par la disparition des pratiques traditionnelles de conservation. Mais il faut également rappeler que ces dernières années, les spécificités de l'architecture de terre ont été étudiées et ses avantages et qualités ont été reconnues.

    Le but du programme est de mettre au point des méthodes et des techniques pour améliorer la conservation et la gestion des différents types d'architecture de terre.

    Démarche


    Une série de projets pilotes serviront de base pour le développement de projets de formation et autres activités allant dans le sens de la diffusion à l'échelle mondiale des meilleures pratiques identifiées. Des solutions seront élaborées pour permettre la conservation des valeurs du patrimoine, mais aussi dans l'optique d'une amélioration des conditions de vie des populations.

    La mise en œuvre effective du programme se fera en phase : La phase 1, phase préparatoire (2007-2008) La phase 2 (2009-2011) sera axée sur l'Afrique et les Etats arabes, la phase 3 (2012-2014) sera axée sur l'Amérique latine et l'Asie centrale et la phase 4 (2015-2017) sera axée sur l'Europe et l'Asie.

    Africa 2009

     

    Pendant douze ans, le programme Africa 2009 a contribué à l’amélioration de la gestion et la conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique sub-saharienne. Le programme a été développé sur la base des résultats d’une enquête
    réalisée en 1996 à laquelle 32 pays africains ont répondu et lancé en 1998 lors d’une réunion régionale sur le patrimoine culturel africain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce programme a été le fruit d’un partenariat entre les institutions du patrimoine culturel africain, l’UNESCO, le Centre du patrimoine mondial, l’ICCROM, CRATerre-ENSAG, l’EPA et le CHDA.

    Le programme devait atteindre les 4 résultats suivants :
    1. Une plus grande capacité des institutions nationales pour gérer et conserver les sites patrimoniaux nationaux
    2. Une perception plus juste de l’importance du Patrimoine culturel immobilier et de son rôle dans développement durable, par les professionnels, les décideurs et les communautéslocales
    3. Un réseau actif de professionnels qui partagent une approche commune (vision et pratiques) et échangent informations et expériences
    4. Le renforcement des capacités des institutions de formation de l’Afrique sub-saharienne, en vue d’assurer la poursuite effective d’actions pour renforcer les institutions sur le long terme.

    Africa 2009 fut structuré de manière à pouvoir bénéficier d’activités développées à deux niveaux :
    • Au niveau régional, le Projet Cadre favorisait la réflexion et l’évolution de la pensée, assurait la diffusion des résultats et garantissait la continuité au sein de chaque activité
    individuelle, avec la conviction que la meilleure façon de résoudre les problèmes est de collaborer, de partager lesidées et de développer des cadres communs pouvant être
    adaptés aux besoins locaux spécifiques.
    • Au niveau local, les Projets Situés avaient pour but de garantir l’enracinement d’Africa 2009 dans les réalités du terrain
    tout en répondant aux besoins spécifiques des sites sélectionnés, en matière de formation et de mise en place de projets de conservation.

    En lien plus de détails sur quelques projets situés