31 mai 2007 - Le journal n°2 est disponible (pdf)

26 mai 2007 - Le journal hors-série du collège Servenoble est disponible (pdf)

22 mai 2007 - Début du Festival Grains d'Isère
Le journal n°1 est disponible (pdf)

9 mai 2007 - Les inscriptions aux formations sont fermées : toutes les formations sont complètes.

6ème Festival Grains d'isère : Architecture, arts et sciences
se rencontrent autour de la matière terre

À partir d'un énorme tas de terre à pisé du Nord Isère, les professionnels et les visiteurs, architectes, entrepreneurs, artisans, étudiants, ingénieurs, scientifiques, artistes, scolaires, familles et curieux sont conviés à découvrir les incroyables potentialités de la matière. Ils sont invités à mettre les mains à la terre pour manipuler, expérimenter, innover, créer, restaurer et construire.
Autour d'expositions, spectacles, films, circuits et rencontres, de nombreux ateliers et animations sont proposés afin que les différents publics et les professionnels se rencontrent et prennent le temps d'échanger, de découvrir et de faire ensemble.
Le Festival a lieu aux Grands Ateliers,
bd de Villefontaine, 38 090 Villefontaine
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h tous les jours

Télécharger le programme Grains d'Isère 2007
Télécharger le flyer Grains d'Isère 2007













Les artistes invités

Elizabeth Braure
A l'ombre de la terre (pdf)

Elisabeth Braure vit et travaille, à Grenoble, et en voyage. Lorsqu'elle voyage aux alentours de Grenoble, de Saint Etienne ou beaucoup plus loin en Indes, au Maroc, en Argentine ou en Bolivie, elle va à la rencontre des gens, elle les dessine et tisse des liens , noue des échanges. Elle capte quelque chose de leur vie, partage leur vie quotidienne et accède à une intimité, une véracité qui imprègne ses dessins. Les oeuvres d'Elisabeth Braure sont fortes, le trait en est noir, appuyé, voire écrasé comme tracé malgré elle. Et pourtant les gens sont là bien présents, pris dans leur occupations, dans la tension d'un geste, d'un regard, d'un clair obscur, d'un détail parfois réhaussé de brou de noix ou d'une seule couleur. Son parcours d'artiste est récent car ce n'est qu'après des années d'enseignement qu'elle se libère de son poste de chargée de formation pour suivre enfin sa vocation et s'inscrire aux Beaux Arts. Depuis 1994 elle se consacre entièrement à son travail d'artiste et développe à travers ses expositions, installations et vidéos une pratique artistique très personnelle fondée sur la relations aux autres.

Daniel Duchert
Daniel Duchert (jpg)

Le travail Terre et Design de l'architecte d'intérieur Daniel Duchert se situe à la croisée des chemins entre les cultures de l'architecture de terre traditionnelles et de l'architecture contemporaine. D. Duchert fait partie de cette jeune génération qui, consciente de la nécessité d'un développement durable, redécouvre les vertus de la terre comme matériau naturel et sain pour la construction et l'architecture d'intérieur.
Terre et Design illustre le potentiel créatif de la terre et développe une réflexion sur la signification de la terre dans notre quotidien. Au niveau du design et de l'esthétique, Daniel Duchert associe une démarche expérimentale, voire artisanale de son travail, avec une démarche scientifique de recherche dans un esprit pluridisciplinaire réunissant arts, design, architecture et sciences naturelles. Il s'appuie sur l'utilisation fonctionnelle de la matière naturelle terre en étudiant ses propriétés matérielles, ses différents modes de construction ainsi que ses infinies possibilités de traitement.

Gisèle Taxil
Dans le cadre du projet de restauration d'une cathédrale au Ghana, comprenant des décorations réalisées en enduits terre, Gisèle Taxil découvre le travail des femmes Nankani. Avec elles, elle apprend la pratique des enduits en terre polis au galet. De cette découverte naît une passion pour les enduits terre. Aussi, à côté de son travail d'architecte, elle se lance dans la création artistique.

Formations

Télécharger le programme des formations 2007
(ATTENTION : les inscriptions sont closes pour Grains d'Isère 2007)







copyright CRATerre ENSAG - 2007 - Grégoire Paccoud - dernière mise à jour mai 2007
site CRATerre-ENSAG