Fiche projet

Promotion du patrimoine de Kilwa en Tanzanie pour renforcer le développement socio-économique

Pays : Tanzanie
Date : 2013 - 2015
Continent(s) : Afrique
Thème(s) : Patrimoine
Le projet visant à identifier, protéger et promouvoir les ressources patrimoniales de Kilwa au sud de la Tanzanie se poursuit. Le premier semestre 2015 a été marqué par la construction du centre d’information destiné à promouvoir les sites inventoriés en 2014. Idéalement situé sur la place du marché de Kilwa, à l’endroit où les bus déposent les visiteurs, ce centre sera également un point pour la vente de produits culinaires (sel, miel, pâtisseries...) et artisanaux (sculpture, couture, vannerie...). La gestion du centre revient à l’équipe des guides touristiques de la ville sous la supervision de l’administration locale. Deux membres de cette administration ont bénéficié au début de ce mois de septembre 2015 d’une formation en France, dispensée par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, partenaire du projet. Sur le plan architectural, ce bâtiment est une vitrine des ressources et savoir-faire de la ville. Conçu par l’architecte Arnaud Misse, il a été construit par 25 personnes en 7 semaines, sous la supervision de l’architecte Nuria Sánchez Muñoz. Les principaux matériaux utilisés sont la pierre pour les murs maçonnée avec de la chaux fabriquée artisanalement sur place, la terre pour les enduits, le bois pour les ouvertures et la charpente, le bambou et les feuilles de palmier. Nous souhaitions au travers du projet démontrer que les techniques constructives utilisées depuis plus de 1000 ans sur place peuvent produire une architecture contemporaine. Le bâtiment a coûté 26 millions de shillings, soit 13,500 euros. Cet argent a presque entièrement bénéficié à la population, soit sous forme de main d’œuvre, soit sous forme de production locale de matériaux (taille de pierres, tissage de nattes pour les plafonds par exemple). Seules quelques barres d’acier importées ont été intégrées dans un chaînage bas, tous les autres matériaux proviennent de Kilwa.

Un autre résultat du premier semestre est la conception d’un dépliant présentant Kilwa, qui sera distribué par le Tanzania Tourist Board dans les foires internationales du tourisme d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Ce dépliant en trois langues (anglais, kiswahili et français) a été réalisé par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et l’office du tourisme de Fouras.

Le projet doit se poursuivre jusqu’en Septembre 2016. La dernière année sera consacrée à l’aménagement de certains sites touristiques, à la production d’une exposition, à la conception de matériel promotionnel et à l’amélioration de chambres d'hôtes dans les villages de l’intérieur du district.

Dernières nouvelles du projet:


Ce projet de trois années qui a démarré en septembre 2013 vient de se terminer. Cette aventure a touché plusieurs centaines de personnes du district de Kilwa et a donné une impulsion importante au développement touristique de leur territoire. Le projet était porté par CRAterre, soutenu par deux partenaires tanzaniens : Kilwa District Council et Kilwa Masoko Township Authority et un partenaire français : Rochefort Océan. Les financements étaient octroyés par l’Union Européenne et le gouvernement français.
Ce programme avait pour objectif de mieux faire connaître Kilwa en promouvant ses ressources naturelles et culturelles méconnues. En effet, même si Kilwa tient une place capitale dans l’histoire de l’Afrique de l’Est, elle ne jouit pas de l’attrait des grands sites du nord de la Tanzanie. Le statut de patrimoine mondial des deux îles n’a pas attiré un flot de visiteurs suffisant pour soutenir l’économie locale. Le projet s’est donc attelé à inventorier et promouvoir d’autres ressources disponibles pour inviter les visiteurs à prolonger leurs séjours, afin que les populations locales profitent mieux des retombées économiques du tourisme. Le projet s’articulait autour de 7 activités :
1.    La gestion des ressources du patrimoine, qui s’est formalisée par une centaine de réunions et ateliers de travail autour de différentes ressources du patrimoine. Cette activité était continue sur les 3 années.
2.    L’inventaire des ressources culturelles et naturelles disponibles, réalisé en 2014. Les résultats de cet inventaire sont publiés dans un catalogue téléchargeable sur le site web de CRAterre.
3.    La promotion en 2015 et 2016 de ces ressources au niveau local, national et international et l’équipement des sites pour une meilleure expérience des visiteurs.
4.    La construction de deux blocs de chambres d’hôtes dans deux villages à l’intérieur des terres en 2016. Les deux structures sont en terre, elles utilisent la technique du torchis, comme les autres maisons du village.
5.    La construction d’un centre d’information touristique en 2015, également en matériaux locaux dont la pierre, la terre, le bois, le bambou et une couverture en feuilles de palmier.
6.    La promotion des valeurs architecturales et urbaines locales, en 2015 et 2016 avec la publication d’un ouvrage de promotion des techniques et matériaux de construction durables à Kilwa.
7.    La documentation en 2016 d’un monument de Kivinje pour préparer sa conservation.

Ce projet est financé par l'Union européenne et l’état français (Ministère des Affaires étrangères et Ministère de la Culture et de la Communication).

Découvrir Kilwa

Dans le cadre du projet européen de valorisation du patrimoine dédié à la région de Kilwa en Tanzanie, une courte vidéo de 7 minutes invitant au voyage a été préparée par les équipes de 2-pieces films (France)et True Vision (Tanzanie).

Ces images fascinantes vous feront découvrir un territoire méconnu !

Partenaires

Communauté d’agglomération Rochefort Océan, Ministère des Affaires étrangères et Ministère de la Culture et de la Communication