Fiche projet

Reconstruction du Naa Yiri de Wa

Pays : Ghana
Date : 2009 - 2010
Continent(s) : Afrique
Thème(s) : Patrimoine

Contexte

Le Naa Yiri de Wa, ou palais du Chef, est un lieu capital dans la ville de Wa. Avant d'être un élément remarquable dans le paysage architectural, il représente le cœur de la communauté Wala et reflète sa cohésion sociale et son système traditionnel de gouvernement. Ce palais, classé monument national, est la résidence officielle du roi (Naa) des Wala, le groupe de population dominant dans la région. Le Naa Yiri abrite le roi lui-même, ses femmes, ses enfants et ses proches. Ce lieu est le centre névralgique de la communauté pour les activités sociales, religieuses, politiques et spirituelles. Devant le palais se trouve le cimetière des précédents Naas.
Le Naa Yiri est une solide bâtisse en terre représentant le style soudano-sahélien, un style aujourd'hui rare dans la sous-région. Le déclin du Palais et l'image désolante qu'offrait la structure en ruine jusqu'en 2009 affectait particulièrement la population, qui ne pouvait se résigner à perdre son palais.
La dégradation du Naa Yiri est relativement récente, et remonte aux années 1980. Elle s'explique par des raisons politiques mais aussi techniques. Comme la plupart des bâtiments en terre de la région, le palais a reçu un enduit en ciment dans les années 1970, qui a piégé l'humidité et entraîner une inexorable dégradation de la structure de l'intérieur. Les négligences qui ont résulté des conflits de succession suite au décès du précédent Naa n'ont fait qu'aggraver la situation. Ni les familles traditionnellement en charge de l'entretien, ni les techniciens du Ghana Museums and Museums Board n'ont pu intervenir pendant les dernières 2 décennies.

Objectifs

Ce projet devait ramener le Palais dans un état de conservation permettant la réinstallation du chef et la revitalisation des pratiques traditionnelles, arrêtées depuis 10 ans. Le projet devait jouer un rôle fédérateur pour contribuer au rassemblement de la population autour de son patrimoine. Il devait également éclaircir les rôles des parties prenantes pour assurer une remise en route des pratiques traditionnelles de conservation.

Description

Le rôle de CRAterre était de fournir l'assistance technique pour préparer et mettre en œuvre les travaux de reconstruction du palais, pour assurer la qualité des travaux réalisés. Les spécifications techniques ont été préparées avec l'équipe des musées en charge de la reconstruction.

Partenaires

Ghana Museums and Monuments Board, The Representatives of the traditional rulers, The Representatives of the regional administration who gave their support for the project, Regional minister, Regional Coordinating Council, Wa Municipality, Ghana Tourist Board, Centre for National Culture, Commander of Police The area assembly Man, World Monuments Watch, World Monuments Fund